- Dans une cocotte avec de l’huile d’olive, faire cuire les oignons et l’ail quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajouter les dés de carottes et céleri, les champignons et faire sauter pendant 8-10 minutes en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les légumes soient bien tendres.
- Verser le vin rouge puis faire cuire à feu moyen-vif jusqu’à évaporation du vin. Ajouter ensuite les lentilles puis verser 70 cl bouillon de légumes. Ajouter la feuille de laurier et porter à ébullition. Réduire le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter pendant 30-35 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites mais encore fermes. Verser plus de bouillon au cours de la cuisson si besoin pour éviter que les lentilles ne soient trop sèches.
- Lorsque les lentilles sont cuites, retirer le laurier puis incorporer le concentré de tomates, saler et poivrer.
POUR LA PURÉE DE POMMES DE TERRE :
- Pendant que les lentilles cuisent, faire cuire les pommes de terre épluchées dans une grande quantité d’eau salée.
- Écraser en purée à l’aide d’un presse-purée ou à défaut à la fourchette. Il ne faut pas que la purée soit complètement lisse. Ajouter le beurre et la boisson végétale (ou le lait). Saler et poivrer.
POUR ASSEMBLER :
- Préchauffer le four à 220°C .
- Transférer les lentilles dans le fond du plat en enlevant un maximum de jus, puis répartir la purée de pommes de terre par-dessus.
- Enfourner pendant 10 minutes, puis mettre le four sur position grill pendant 5 minutes environ, jusqu’à ce que le dessus du parmentier soit légèrement doré et croustillant.