- Laver les patates douces et percer des trous avec une fourchette. Les mettre sur la plaque du four et cuire entre 45 mn et 1h selon leur taille. Elles doivent être tendres. Laisser refroidir. Une fois refroidies, les peler puis les réduire en purée.
- Mettre la purée dans un saladier, ajouter la noix de muscade, saler, mélanger puis ajouter la farine et la fécule petit à petit, en mélangeant tout le temps. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et non collante (ajouter de la farine si besoin), former une boule puis la déposer sur une surface farinée.
- Couper la pâte en 4. Prendre un morceau, saupoudrer de farine, pétrir puis former des boudins du diamètre du pouce. Couper en tronçons de 2 à 3 cm de long. Répéter pour les autres morceaux.
- Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faire revenir l’échalote ciselée. Ajouter les champignons coupés en lamelles et faire cuire 10min. Déglacer au vin blanc, laisser réduire et ajouter la crème. Saler et poivrer.
- Faire cuire les gnocchis dans une grande casserole d’eau bouillante salée en les plongeant par lots. Ils sont cuits quand ils remontent à la surface.
- Faire griller les gnocchis quelques minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive. Ajouter la sauce et mélanger pour bien enrober les gnocchis. Servir bien chaud avec du parmesan râpé.